Accueil > Vie associative et culturelle > Actualités > "A l’eau, la Terre !", les (...)

"A l’eau, la Terre !", les festival des solidarités à Reyrieux du 23 octobre au 1er décembre !

Contenu de la page : "A l’eau, la Terre !", les festival des solidarités à Reyrieux du 23 octobre au 1er décembre !

Le collectif Solidarité Dombes Saône Vallée, piloté par la MJC Le Trait d’Union, s’est mobilisé cette année sur le thème de l’eau, avec 2 temps forts proposés aux habitants du territoire :

Une soirée de témoignages croisés avec exposition de photos et peintures le vendredi 30 novembre
La trentaine de participants, accueillis autour d’un apéritif africain, a particulièrement apprécié la qualité des échanges et les témoignages de personnes vivant ou ayant vécu le manque d’eau dans leur vie quotidienne en Afrique et d’associations mobilisées pour mettre en œuvre des solutions au problème de l’eau (puits solaire proposé par Eau Soleil Rhône-Alpes, forages proposés par l’association d’étudiants Terre citoyenne et solidaire).

Un après-midi festif avec spectacles et apéro soupe le samedi 1er décembre
Une centaine de personnes étaient présentes pour assister au spectacle féérique d’ombres chinoises de la Cie Scolopendre intitulé « Eau ! Eau ! Eau ! », précédé d’une charmante représentation des enfants de l’accueil périscolaire municipal costumés en marins. La soupe préparée par les bénévoles avant le spectacle a ensuite ravi les papilles des petits et des grands.

D’autre animations ont été organisés pendant la quinzaine de la solidarité en novembre  : ateliers pédagogiques pour les scolaires sur les énergies solaires et les cycles de l’eau animés par Le Pays d’art et d’histoire de Trévoux et l’association Eau Soleil Rhône-Alpes ; marche au fil de l’eau, en bord de saône, animée par le Centre Social ; ateliers périscolaires, création d’une expo photos par le pôle jeunesse, lectures de contes, etc.

Adresses utiles

Loisirs

M.J.C Le Trait d’Union

Télécharger la Vcard

De la nouveauté pour la saison 2016-2017

Un nouveau directeur, un nouveau projet associatif, un nouveau site et une nouvelle charte graphique, et une saison 2016-2017 placée sous le signe de la rencontre et de la découverte.

Les événements de cette saison 2016-2017 viendront éveiller l’envie de découverte et de rencontre : la maison hantée et le bal des vampires en octobre, une découverte éthiopienne pendant la semaine de la solidarité en novembre, les théâtres forums autour de la parentalité en décembre, la soirée Saint-Patrick, le Trèfle et la fête de la MJC en 2017.

Concernant nos activités créatives, artistiques, sportives, musicales, notre volonté est de créer du lien entre tous les acteurs de la maison. De nouvelles commissions pourront aussi se mettre en place : « vie de la maison – bouillon de culture », « parole des jeunes dans la MJC », « travaux et locaux ».

Le pôle Jeunesse 11-17 ans proposera des temps de rencontres, des projets, en semaine au local jeunes ainsi qu’au Foyer du Collège. Des stages, sorties et activités auront lieu pendant les vacances scolaires. Une nouveauté : l’aide au devoir pour apprendre à s’organiser et acquérir une autonomie de travail. Et dès septembre, avec l’animateur jeunesse, participation au chantier de la MAISON DES TERREURS, et préparation du BAL des VAMPIRES.

Fort de cette dynamique, nous finaliserons la réécriture du projet associatif, pour mieux prendre en compte les besoins des populations sur nos territoires en mouvement, et garantir l’accès de tous à nos projets et activités.

Cette saison voit l’arrivée d’un nouveau directeur, à la suite de Caroline HEISSAT partie vers de nouveaux horizons professionnels. Nouveau site, nouvelle charte graphique… pour mieux communiquer avec les adhérents, les habitants, les partenaires, et susciter de nouvelles idées, de nouveaux engagements.

  • Christine GIFFARD
  • 04 74 00 13 39
  • 06 85 01 97 85
    • Route du Stade
    • 01600 REYRIEUX
  • www.mjc-letraitdunion.fr
  • Horaires Secrétariat ouvert les lundi, mercredi et vendredi de 16h à 18h30 (hors vacances scolaires). Inscriptions aux activités possible jusqu’au 15 octobre 2016.
  • Localiser