Cartographie du bruit

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La directive européenne sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement n°2002/49/CE du 25 juin 2002 impose aux communes intégrées dans une agglomération de plus de 100 13000 habitants (agglomération lyonnaise) de réaliser des cartes de bruit stratégiques et un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

Les cartes de bruit stratégiques ont été réalisées sur le territoire de la commune et approuvées par délibération le 21 octobre 2013.

Ce sont des documents stratégiques à l’échelle de grands territoires qui visent à donner une représentation de l’exposition au bruit des populations, vis à vis de 4 types de sources : transports routier, ferroviaire et aérien et des principaux sites industriels.

Les autres sources de bruit, à caractère plus ou moins fluctuant, évènementiel… ne sont pas intégrées à cette étude, même si localement telle activité commerciale, artisanale ou de loisirs, ainsi que les bruits de voisinage, peuvent induire une gêne sonore chez les riverains.

Les cartes de bruit stratégiques réalisées pour la commune sont accessibles en téléchargement :
• Résumé non technique de la cartographie du bruit,
• Carte de type a – sources routières – indicateur Lden,
• Carte de type a – sources routières – indicateur Ln,
• Carte de type a – sources ferroviaires – indicateur Lden,
• Carte de type a – sources ferroviaires – indicateur Ln,
• Cartes de type b - sources routières,
• Cartes de type b - sources ferroviaires,
• Carte de type c – sources routières – indicateur Lden,
• Carte de type c – sources routières – indicateur Ln,
• Carte de type c – sources ferroviaires – indicateur Lden,
• Carte de type c – sources ferroviaires – indicateur Ln,
• Carte des sources industrielles.

La réalisation du PPBE s’inscrit dans la continuité et a pour objectif la prévention des effets du bruit sur l’environnement, leur réduction en cas d’exposition excessive et la préservation des zones calmes. Le PPBE recense les mesures réalisées dans les 10 dernières années et fait des propositions pour les 5 ans à venir.
Il s’appuie sur les éléments de diagnostic découlant de la cartographie stratégique du bruit et doit être réalisé en cohérence avec les documents d’orientations existants sur le territoire (SCOT, PLU) qui sont opposables.
Sa vocation est d’optimiser sur un plan technique, stratégique et économique les actions à engager afin d’améliorer les situations sonores les plus critiques et préserver la qualité des endroits remarquables par leur qualité sonore.

Téléchargements

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