Reyrieux, commune carencée en logement social

Contenu de la page : Reyrieux, commune carencée en logement social

Une obligation légale

Reyrieux est en déficit de logements notamment aidés pour les jeunes couples en location ou premier achat. Elle compte actuellement 114 logements aidés, soit 7% de son parc immobilier, alors que la loi Solidarité et Renouvellement Urbain de 2000 en impose 25% pour les communes de plus de 3500 habitants. Face à ce déficit, le droit de préemption urbain de la mairie a été transféré au préfet, cela signifie que ce dernier peut se substituer à un acquéreur au moment de la vente d’un bien au prix fixé par le compromis dans le but de construire des logements sociaux. En outre, la commune risque 100 000 euros d’amende annuelle dès 2017.

C’est pourquoi, Reyrieux a signé avec l’Etat un contrat de mixité sociale (contrat d’objectifs et de moyens portant sur les outils d’urbanisme opérationnels, la stratégie de maîtrise foncière et le partenariat avec l’EPFL pour le partage financier).

Quelques chiffres

• 67 logements sociaux construits entre 2014 et 2016.
• Objectifs 2025 : 216 dans le futur éco-quartier
• Sur une moyenne de 60 demandes de logement par an sur Reyrieux, 40% concernent des célibataires et couples sans enfants

Idées reçues

• Ce n’est pas pour nous… FAUX : 70% des habitants de l’Ain sont en droit d’accéder aux logements sociaux : parmi eux il y a forcément des membres de votre famille, les enfants des voisins et pourquoi pas les vôtres ?
• Il n’y aura que des locataires… FAUX : Le logement social n’est pas exclusivement locatif : l’accession sociale à la propriété permet aux primo accédant (premier achat de logement principal) d’accéder plus facilement à la propriété.
• Les constructions seront médiocres… FAUX : Les logements sociaux bénéficient des innovations éco énergétiques, de concours d’architectes et de paysagistes soucieux de la qualité des matériaux et de l’intégration à l’environnement pré existant. Ces projets sont maîtrisés par la mairie et les bailleurs, ce qui n’est pas toujours le cas pour les projets privés.
• Le prix des maisons et terrains à bâtir va chuter… FAUX : Reyrieux est situé aux portes de la Métropole où les possibilités de développement urbain saturent à l’ouest, à l’est et au sud. Le prix des maisons n’est donc pas prêt de baisser dans notre secteur !