Ecoles maternelle et élémentaire

Contenu de la page : Ecoles maternelle et élémentaire

La réforme des rythmes scolaires

La réforme a réparti la semaine scolaire sur 4 jours et demi avec pour objectif de s’adapter au rythme de l’enfant. Elle est inspirée d’études faites par les chronobiologistes qui préconisent de raccourcir les journées d’école, les enfants étant plus aptes aux activités d’apprentissage le matin.

Depuis septembre 2014 à Reyrieux, la matinée supplémentaire a lieu le mercredi matin et les après-midi sont écourtées de 45 minutes chaque jour. Voici les horaires actuels :

  • Horaires de l’école élémentaire Jacques Fert : 8h30 - 11h30 les matins (dont le mercredi) et 13h30-15h45 les après-midi (sauf mercredi)
  • Horaires de l’école maternelle du Brêt : 8h45 - 11h45 les matins (dont le mercredi) et 13h45 - 16h les après-midi (sauf mercredi)

Les communes ont par ailleurs l’obligation de proposer au moins 3 heures hebdomadaires d’activités périscolaires : activités sportives, artistiques, culturelles ou manuelles, le choix est laissé aux élus selon les ressources de leur territoire. Pour découvrir les TAP proposés par la commune de Reyrieux, cliquer ici.

Le gouvernement a laissé la possibilité aux communes de revenir à la semaine de 4 jours.
Dans ce contexte, un sondage est mené auprès des parents d’élèves par leurs délégués afin d’éclairer leur vote qui aura lieu lors des premiers conseils d’école.