Le CCAS
Présentation du CCAS
Le centre communal d’action sociale, ou CCAS, est un établissement public communal qui travaille en étroite collaboration avec les institutions publiques et privées. Son rôle est d’aider les personnes en situation de précarité et/ou en difficulté sociale. Pour cela, il propose un ensemble de services, oriente et conseille les habitants, notamment les personnes âgées, sur leurs droits sociaux.
Le CCAS est composé d’un président, qui est le maire de la commune, et d’un conseil d’administration formé à parité de 8 membres nommés par le président du CCAS et de 8 membres élus. Les membres du Centre sont des conseillers municipaux et de personnes compétentes dans le domaine de l’action sociale. Le conseil d’administration du CCAS décide des orientations et des choix de la politique sociale locale. Il est financé en grande partie par la commune.
Quelles sont ses missions ?
Le CCAS soutient les habitants de la commune, notamment les personnes âgées. Selon les communes, son champ d’intervention peut être très large. Il intervient notamment dans :
- La lutte contre l’exclusion et le soutien aux personnes les plus fragiles ;
- L’accès aux droits sociaux ;
- L’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie ;
- Le soutien au logement et à l’hébergement ;
- La petite enfance, enfance/jeunesse et les aides à la parentalité ;
- Le soutien aux personnes en situation de handicap.
Publications
Retrouvez toutes les publications liées au Conseil d’Administration du CCAS.
Le prochain Conseil d’Administration aura lieu le 30 Septembre 2024.
Ressources
À télécharger