Mail : accueil@reyrieux.fr

Téléphone : 04 74 08 95 20

Rechercher

Seniors

Cette page est spécialement dédiée à nos aînés et vise à fournir toutes les informations nécessaires pour favoriser une vie active, épanouissante et sereine au sein de notre commune. N’hésitez pas à parcourir les différentes rubriques et à nous contacter pour toute question ou besoin spécifique. Ensemble, continuons à bâtir une communauté solidaire et bienveillante pour tous nos aînés.

Dispositifs et structures existants sur la commune et aux environs

Etablissement public

07 74 10 53 00

Rue du collège
01600 REYRIEUX

04 74 00 85 01

225 Rue Louis Antoine Duriat
01600 REYRIEUX


04 74 00 35 17

Espace Talançonnais
Route de Veissieux le Haut
01600 REYRIEUX


04 74 00 47 49

14 Rue du Bois
01600 TREVOUX

04 74 00 47 49

COMMENT S’INSCRIRE ?

Chaque année, le Plan Canicule est activé entre le 1er juin et le 15 septembre, la commune de Reyrieux, via son Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), reconduit le dispositif de son Plan Canicule en cas de fortes chaleurs durant l’été. A destination de tous les Talançonnais-es de plus de 65 ans, et tout particulièrement celles et ceux en situation de fragilité et/ou d’isolement, il permet de veiller à leur bien-être durant la période estivale, notamment en cas d’alerte de niveau 3 déclenchée par Mme la Préfète, et de bénéficier de l’intervention des services sanitaires et sociaux. Par ailleurs, des appels ou des visites de convivialité pourront être proposés par les membres du C.C.A.S.

Comment s’inscrire sur le registre ?

En retournant le formulaire d’inscription adéquat au C.C.A.S

affaires.sociales@reyrieux.fr

Rue du Collège
01600 Reyrieux

OÙ SE PROCURER LES FORMULAIRES D’INSCRIPTION ?

04.74.08.95.29

ÊTRE INSCRIT SUR LE REGISTRE NOMINATIF UNIQUE ET CONFIDENTIEL

Créé en application de la loi du 30 juin 2004 et du décret du 1er septembre de la même année, le registre nominatif unique confidentiel permet de recenser toutes les personnes de la communes, susceptibles d’être fragilisées en cas de fortes chaleurs. Ainsi, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par la Préfète, les inscrits bénéficient automatiquement d’appels téléphoniques des membres du CCAS et en cas de besoin de l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux. Toutes les informations contenues dans ce registre sont strictement confidentielles et ne peuvent en aucun cas être communiquées. Seule la Préfète est autorisée à consulter le registre.

QUI PEUT FIGURER SUR LE REGISTRE ?

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile.
  • Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus dans le Code de l’Action Sociale et des Familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ou d’une pension d’invalidité, résidant à leur domicile.
  • Les personnes âgées en résidence secondaire peuvent également demander leur inscription sur le registre si elles le désirent ou un tiers peut procéder à leur signalement.

DÉTAILS DU PLAN CANICULE

Veille saisonnière (vigilance verte)

  • La veille saisonnière correspond à une couleur verte sur la carte de vigilance météorologique. Ce niveau est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année. En cas de chaleur précoce ou tardive, la veille saisonnière peut être activée avant le 1er juin ou prolongée après le 31 août.
  • Vérification des dispositifs opérationnels,
  • Mise en place d’une surveillance météorologique et sanitaire,
  • Ouverture de la plate forme téléphonique nationale.

Pendant l’avertissement chaleur (vigilance jaune)

  • Conseils en cas de fortes chaleurs :
  • Eviter : les efforts physiques, les sorties au soleil,
  • les lieux où aller : les centres commerciaux, les cinémas, les églises, etc.,
  • avec l’entourage : prendre des nouvelles des personnes âgées régulièrement,
  • en cas de traitement médicamenteux : demander un avis au pharmacien ou médecin.
  • à avoir chez soi : brumisateurs, thermomètre, bouteilles d’eau. L’avertissement chaleur est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau 3 – alerte canicule et de renforcer des actions de communication locales et ciblées (en particulier la veille de week-end et de jour férié)

Pendant l’alerte canicule (vigilance orange)

Sur la base de la carte de vigilance météorologique de Météo-France (vigilance orange), les préfets de départements peuvent déclencher le niveau 3 – alerte canicule. La décision de déclencher le niveau 3 – alerte canicule prend en compte, le cas échéant, la situation locale (niveau de pollution, facteurs populationnels de type grands rassemblements, etc.) et les indicateurs sanitaires en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS). Une fois le niveau 3 – alerte canicule du Plan National Canicule activé, le Préfet prend toutes les mesures adaptées dans le cadre du Plan de Gestion d’une Canicule Départemental (PGCD). A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en place par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène :

  • Actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en œuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur…),
  • Déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées,
  • Mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD),
  • Activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres,
  • Mesures pour les personnes sans abri…

Pendant la mobilisation maximale (vigilance rouge)

Le niveau 4 – mobilisation maximale correspond à une vigilance météorologique rouge. Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.

  • Le ministre de l’Intérieur est chargé de la gestion de la canicule,
  • La crise devenant intersectorielle, elle nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) qui regroupe l’ensemble des ministères concernés.

 

Dispositifs et structures existants sur la commune

VSDS

Maintient à domicile, aides, soins (aide ménagère, aide à la vie quotidienne, accompagnement véhiculé, répit pour les aidants familiaux, aides financières)

L’accueil Aux Lucioles

Accueil de jour de Reyrieux, convivial et familial, accueille des personnes dépendantes âgées de 60 ans et plus atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou maladie apparentée) ou de la maladie de Parkinson, de séquelles d’accident vasculaire cérébral, de sclérose en plaque…

L’Ehpad Clairval : maison de retraite

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

04 74 10 53 00

Liens utiles

Portail officiel d’information pour les personnes âgées et leurs familles.

Les Centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC) écoutent, soutiennent, informent et orientent gratuitement les personnes de plus de 60 ans et leur entourage : soutien à domicile, solutions d’accueil de d’hébergement, aide aux aidants, accompagnement dans les démarches, aides financières, retraite active.

Le 3977 est le numéro national dédié à lutter contre les maltraitances envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap.