Accueil > Mairie > Police municipale > Les équipements obligatoires (...)

Les équipements obligatoires pour rouler à vélo

Contenu de la page : Les équipements obligatoires pour rouler à vélo

Les freins  : ils sont obligatoires à l’avant et à l’arrière de votre monture.

Les lumières : aussi bien la nuit que le jour lorsque les circonstances l’exigent, tout vélo doit être équipé d’un système d’éclairage. Un feu jaune ou blanc à l’avant ainsi qu’une lumière rouge à l’arrière sont obligatoires sans oublier les catadioptres (dispositifs rétro réfléchissants).

Un avertisseur sonore : dring-dring ! Plus qu’une décoration ou un gadget pour faire signe à vos amis, la sonnette permet avant tout de signaler votre présence aux autres usagers.

Le gilet jaune : Le gilet jaune est désormais obligatoire pour tous les cyclistes et passagers circulant la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante ( hors agglomération : la nuit et par mauvaise visibilité) (article 20 du décret 2008-754 du 30 juillet 2008)

le casque, pour les enfants de moins de 12 ans : Depuis le 22 mars, le port d’un casque homologué et attaché est obligatoire pour tout enfant de moins de 12 ans, conducteur ou passager d’un cycle. Un adulte qui accompagne un enfant sans casque peut recevoir une amende de 135 euros.