Accueil > Urbanisme environnement > Environnement > Lutte contre le moustique (...)

Lutte contre le moustique tigre

Contenu de la page : Lutte contre le moustique tigre

L’implication de tous dans la lutte contre le moustique tigre est essentielle. C’est l’action de chacun qui permettra de réduire notablement la nuisance, par des réflexes simples et peu coûteux. Appliquez-les et faites passer le message à vos voisins.

JPEG - 174.9 ko

Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) a profité des bateaux et avions pour voyager. Il a ainsi débarqué dans le sud de la France en 2004 (Alpes Maritimes).

Il est désormais installé dans la moitié des départements français et continue sa progression rapide. Il se trouve à 90% dans des espaces privés.

Il est très nuisant. Il pique principalement le jour, en “rafale” : un seul insecte pique plusieurs fois d’affilée. Même si cela est peu fréquent, Il peut transmettre des maladies telles que la dengue le chikungunya ou le Zika.

Peut-on l’éradiquer ?

Difficilement, et pas de manière systématique ; une femelle moustique vit entre 4 et 8 semaines et pond entre 250 et 350 œufs. Il a trouvé dans notre territoire des conditions favorables à son développement et est désormais trop implanté pour qu’on puisse « démoustiquer » maison par maison. Le piégeage des moustiques est peu efficace au vu du nombre.

On ne peut que veiller à limiter le plus possible la nuisance.

La stratégie la plus efficace reste de le priver d’eau en rendant les points d’eau inaccessibles.

Dans l’intérêt de tous, chacun chez soi a un rôle important en éliminant les contenants d’eau ou en empêchant leur accès aux moustiques adultes.

L’Entente Interdépartementale de Démoustication Rhône Alpes suit avec attention l’extension du moustique tigre, et surveille les risques épidémiologiques.

PLUS D’INFOS :

  • Les gestes simples
  • dépliant de prévention (à télécharger)
  • chek list (à télécharger)

Téléchargements

la-check-liste-pour-lutter-contre-le-moustique-tigre-eid-rhone-alpes juillet 2021 PDF - 2.9 Mo
Télécharger
depliant-de-prevention-contre_le_moustique-tigre-de-l-eid-rhone-alpes juillet 2021 PDF - 6.3 Mo
Télécharger