Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC):RECHERCHE BÉNÉVOLES

Le Conseil municipal de juillet a créé une Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC), un dispositif de gestion de crise en appui au Plan Communal de Sauvegarde.

Cette réserve a pour objectif de renforcer les capacités d’intervention des élus, des agents municipaux et du CCAS lors d’événements majeurs, de situations de crise ou de manifestations d’ampleur, en assurant un soutien actif à la population.

Dans ce cadre, la ville fait appel aux bénévoles (obligatoirement majeurs et résidant à Reyrieux) souhaitant s’engager en tant que réservistes.

Missions de la réserve communale :

  • Informer et préparer la population face aux risques identifiés sur la commune.
  • Apporter un soutien et une assistance en cas de sinistre.
  • Participer à l’appui logistique et au rétablissement des activités essentielles.

La réserve est placée sous l’autorité du Maire de Reyrieux et suivie par le conseiller délégué à la sécurité. Elle ne se substitue en aucun cas aux services de secours ou d’urgence, mais intervient en complément, dans le cadre des compétences communales et le cas échéant en lien avec les services de l’État.

Durée et modalités d’engagement :

  • Engagement bénévole d’un an, renouvelable par tacite reconduction.
  • Il peut être interrompu à tout moment, soit par démission, soit sur décision du Maire.

 

Profils recherchés :

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Certains profils sont toutefois particulièrement appréciés :

  • Métiers du bâtiment, du transport, de la restauration,
  • Professions médicales ou paramédicales,
  • Anciens sapeurs-pompiers, policiers, militaires, etc.

 

Les personnes qui souhaitent rejoindre la réserve bénéficieront d’un accompagnement et d’une formation en lien avec la commune. 

La commune est inscrite sur le site jeveuxaider.gouv.fr afin d’y publier les missions proposées dans le cadre de cette réserve. Toute personne majeure et résidant à Reyrieux, intéressée par la RCSC, peut déposer sa candidature et renseigner ses coordonnées via ce lien : jeveuxaider.gouv.fr. Elle sera ensuite recontactée.