Accueil > Inauguration du carré militaire

Inauguration du carré militaire

Contenu de la page : Inauguration du carré militaire

Samedi 5 mars à 10h30 a eu lieu la cérémonie d’inauguration du carré militaire du cimetière de Reyrieux en présence de autorités civiles et militaires parmi lesquels :

Le Général Hubert Bonnet, Bernard Chopin et M. DI MARINO pour le souvenir Français, Charles de la VERPILLIERE député de la 2e circonscription de l’Ain,
Daniel POBEL président de l’association des membres de l’Ordre national du Mérite, les maires de la CCDSV : Frédéric Vallos, Christine Fornes, Gabriel Aumonier, Patrick Nabeth, Nathalie Tisserand, Nathalie BARDE conseillère départemental, les adjoints de Reyrieux et des conseillers municipaux, la préparation militaire marine de Bourg en Bresse, les sapeurs pompiers et jeunes sapeurs pompiers, le Major Bardot, Adjudant Beney, les anciens combattants, Jacky DUTRUC, Jean-Paul LA BATIE président de la section LH 01, les portes-drapeaux.

L’harmonie de Trévoux a accompagné musicalement cette cérémonie.

Discours de Carole Bontemps-Hesdin , Maire de Reyrieux

Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,

Je suis très honorée de vous accueillir pour l’inauguration du carré militaire rénové de Reyrieux, évènement qui prend tout son sens aujourd’hui à un moment marqué par un nouveau conflit aux portes de l’Europe.

Après la seconde guerre mondiale un tombeau collectif et un monument commémoratif des morts de 39-45 ont été édifiés dans ce cimetière. Il n’a pu être inauguré qu’en 1948 par le maire d’alors, monsieur Alphonse Debout.
L’édifice s’est peu à peu dégradé pendant de longues années jusqu’en 2015, date à laquelle le souvenir français a été sollicité pour une remise en état des tombes des soldats morts pour la France au sein du carré militaire et du cimetière communal.

J’exprime, en cet instant, ma reconnaissance au Souvenir français, association fondée en 1887 qui nourrit le souvenir de celles et ceux qui sont morts pour la France ou l’ont honorée par leur courage.

Grâce au travail et à la contribution de cette belle association, des familles des défunts, mais également à la volonté de Monsieur François Montchanin alors président des anciens combattants et de Monsieur Jacky Dutruc, maire, le monument a retrouvé de sa superbe.

Le sens de l’effort, le don de soi et du sacrifice ont guidé ces soldats morts pour la France qui reposent ici, devant nous. Ce sont ces mêmes valeurs qui sont partagées actuellement par le peuple ukrainien et par leurs valeureux défenseurs.
Le devoir de mémoire s’impose à nous tous, Français, particulièrement aux plus jeunes, si nous ne voulons pas tomber un jour dans le piège de la vengeance, de la revanche, ou de la folie d’un seul, qui peut conduire au chaos.
C’est pourquoi cette action mémorielle est si importante pour se souvenir de ceux qui ont permis, en leur temps, que nous puissions aujourd’hui vivre dans un pays de liberté.

Que tous ceux et toutes celles qui ont participé à sa rénovation soient chaleureusement remerciés.

Que vous tous ici présents, autorités civiles et militaires, soyez également gratifiés de remerciements. Nous ne devons jamais cesser de lutter contre l’érosion du temps sur les mémoires mais avons le devoir de poursuivre la transmission de nos valeurs aux générations montantes.

Le carré militaire entouré des jeunes du SNU, des sapeurs pompiers et des portes-drapeaux

Une partie des autorités

La montée des couleurs

Le dépôt des gerbes