Accueil > Projet de réaménagement du (...)

Projet de réaménagement du centre bourg : point d’étape

Contenu de la page : Projet de réaménagement du centre bourg : point d’étape

Pour mener à bien ce projet, un travail préalable a été réalisé en concertation avec différents partenaires (services de l’état, Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Agence Départementale d’Ingénierie de l’Ain). Cette étape préliminaire a permis de dégager le cadre applicable sur les volets juridiques, techniques et économiques car un projet ne peut pas se concevoir sans vision globale, respect de l’intérêt général et perspective financière.

Comme déjà annoncé dans différents supports de communication, le projet du centre village comporte plusieurs parties : une première consiste en la réalisation d’une maison de santé avec pharmacie et praticiens médicaux au cœur du projet.
Une autre est issue d’une opportunité ayant permis l’acquisition par la commune (via l’Établissement Public Foncier de l’Ain) d’un tènement très bien situé (maison Briel) et qui aurait fini dans les mains d’un promoteur visant en premier son intérêt financier. L’idée est de choisir le devenir de ce lot et non de la subir afin encore une fois apporter du logement et des nouveaux commerces aux habitants.

L’ensemble doit indubitablement prendre en compte la place du village.

Une première réunion sur site avec les commerçants et riverains du projet autour de la maison de santé a eu lieu le 8 juin 2023.
Une deuxième réunion avec les professionnels exerçant dans le centre village s’est déroulée le 18 septembre. Celle-ci avait pour enjeu la présentation d’un projet global dessiné par l’assistant à maîtrise d’ouvrage et le lancement de la réflexion sur le devenir de la place. A l’issue de celle-ci, à la demande des participants, les élus ont proposé aux participants de travailler l’aménagement de la place en prenant en considération les attentes mais également les contraintes règlementaires.
Une troisième rencontre est programmée mardi 24 octobre.

A ce jour, aucune décision propre à l’aménagement de la place n’a été prise. Il n’a jamais été acté que celle-ci devienne piétonne.

Les habitants seront invités prochainement à une réunion publique et appelés à faire part de leurs remarques dans le cadre de la mise à disposition du public du dossier de modification simplifiée n°1 du Plan Local d’Urbanisme. Des registres (physique et dématérialisé) permettront de recueillir les avis en réaction aux plans du projet (création d’un secteur orientation d’aménagement et de programmation) et de la revue règlementaire en lien.