Accueil > Voeux de Madame le Maire

Voeux de Madame le Maire

Contenu de la page : Voeux de Madame le Maire

Chères Talançonnaises, Chers Talançonnais,

Cette année encore, la traditionnelle cérémonie des vœux n’aura pas lieu dans notre commune, ni dans aucune autre.

J’ai donc choisi de vous adresser mes vœux les plus chaleureux par ce message, certes moins convivial que si nous étions réunis autour d’une galette gourmande, mais véritablement sincère : je vous souhaite ainsi qu’à vos proches une année en bonne santé, douce et sereine. Qu’elle soit remplie de réussites, de prospérité et de tous ces petits bonheurs qui nous permettent chaque jour d’apprécier le moment présent et de surmonter les embûches que la vie place sur son passage.

Certains d’entre-vous ont été ou sont actuellement particulièrement touchés par la maladie, la souffrance morale ou des difficultés de divers ordres liées à la crise sanitaire : soyez assurés de mon entier soutien et de ma totale compassion. N’hésitez jamais à prendre contact avec la mairie dont les services sauront vous accompagner et/ou vous guider en fonction de vos besoins.

Au cœur de ces périodes sans fin qui se renouvellent depuis le début de la pandémie, des soignants, des professionnels et des bénévoles apportent leur aide aux plus vulnérables sur la commune et au-delà. Je les remercie vivement pour leur dévouement sans faille depuis bientôt deux ans et les valeurs de bienveillance et de solidarité qu’ils démontrent quotidiennement.

Je m’efforce chaque jour de ce mandat de porter haut ces principes et d’être toujours à votre écoute, de rechercher des solutions et de prendre des décisions toujours guidées par l’intérêt général. C’est ma conception du rôle d’un maire. Je n’en changerai pas. Arbitrer suscite inévitablement des mécontentements, voire des frustrations, souvent liés à l’absence de maîtrise et de connaissances des dossiers. La critique devient alors aisée. Je l’accepte sans réserve si elle permet de nourrir le débat en apportant des propositions. J’endosse les responsabilités et les assume mais ne tolèrerai en revanche jamais la violence des actes et des propos, ni les mensonges et autres inepties proférés dont le seul but est de nuire, non de répondre aux attentes des Talançonnais.

C’est une des raisons pour laquelle, en 2022, mon équipe et moi-même allons encore plus communiquer via les supports déjà existants (site internet, page Facebook, Panneau pocket, panneau lumineux) mais également par la mise en place d’une lettre bimensuelle que je vous adresserai par mail dans un objectif toujours plus grand de transparence de nos actions et de nos projets. En outre, je compte dès la fin de cette phase épidémique aiguë, permettre à tout habitant de m’accompagner à sa convenance, quelques heures ou une journée, en mairie. Chacun pourra ainsi devenir le témoin privilégié du fonctionnement d’une collectivité, du processus décisionnel, de la diversité des sujets abordés et des interactions avec notre communauté de communes ou des autres organismes partenaires.

Cette année sera particulièrement chargée avec des orientations et d’importants projets à mettre en œuvre après un travail indispensable d’audit, d’analyse et de réflexion. Nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir d’avoir engagé en seulement 18 mois, notamment un important redressement des finances locales, une première modification du PLU, des études en vue des travaux de sécurisation des voiries, des travaux de rénovation de la mairie, la mise en place d’une politique culturelle diversifiée et ouverte à tous, l’adaptation des écoles à l’arrivée de nouveaux effectifs par la création et la rénovation de classes, la création d’un parking, la mise en place d’un self pour les enfants de l’école élémentaire ou encore le lancement des travaux de la fibre tant attendue. Il ne s’agit pas là de s’auto-satisfaire en effectuant un inventaire à la Prévert d’ailleurs non exhaustif mais de vous montrer que la volonté, le travail, la rigueur, le respect des règles et la cohésion d’une équipe ont déjà permis la réalisation de nombreuses propositions que nous avions formulées en mars 2020.

Des dossiers demeurent naturellement à traiter, en particulier en matière d’aménagement du territoire et de sécurité. Ils vous seront présentés dans les prochaines semaines dans la complète transparence et la concertation adaptée aux circonstances. Parmi ceux-ci, le sujet de la ZAC fera partie des premiers. Il est traité depuis notre investiture mais en sa qualité de dossier majeur aux conséquences lourdes pour nos administrés, a nécessité du temps pour une reprise intégrale de toutes les problématiques l’entourant. Nous nous devions de reprendre la maîtrise totale d’un projet démesuré et inadapté aux besoins de la commune.

L’envie et l’énergie ne manquent pas grâce à vos nombreuses marques de soutien que je reçois régulièrement et qui constituent un véritable moteur. Toutefois, sans mon équipe, je ne serai pas capable de relever tous les défis à votre service. Que mes adjoints, mes conseillers et les agents municipaux soient ici chaleureusement remerciés pour leur travail, leur disponibilité, leur sagesse, leur dévouement et leur confiance. Chacun contribue dans son domaine à rendre votre vie quotidienne plus agréable et mon mandat si inspirant, si passionnant.

Comme disait Johann Wolfgang Von Goethe (1749-1832), "La plus grande probabilité de voir nos vœux accomplis laisse encore un doute ; c’est pourquoi, quand nos espérances se réalisent, nous sommes toujours surpris".

Très bonne année à tous.

Carole BONTEMPS-HESDIN