Finances
Le budget reflète les choix d’une municipalité pour réaliser un programme durant son mandat en respectant sa capacité financière. Il est voté annuellement et détermine les priorités et les décisions concernant les infrastructures publiques et les services à fournir à la population. Les différentes taxes et revenus de la commune alimentent le budget communal.
Budget communal : comment ça marche ?
Il y a 2 sections dans un budget communal : une pour le fonctionnement au quotidien de la commune et l’autre pour les investissements à long terme ; chacune comportant des recettes et des dépenses.
Le budget de fonctionnement doit dégager suffisamment d’épargne brute (ou autofinancement) pour rembourser le capital de la dette et financer une partie des investissements.
Le budget d’une collectivité territoriale suit un processus précis en plusieurs étapes :
- Le Débat d’Orientations Budgétaires (DOB), appuyé sur un rapport, donne les grandes orientations du budget en Conseil Municipal. Le DOB doit être présenté dans les deux mois maximum avant le vote du Budget Primitif.
- Le Budget Primitif de la collectivité est voté avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte. Le budget retrace l’ensemble des dépenses et des recettes de la commune.
- Le Compte Administratif retrace l’exécution du budget et constitue l’arrêté des comptes à la clôture de l’exercice. Il doit être présenté en Conseil Municipal avant le 30 juin de l’année N+1.
- Le Budget Supplémentaire ou Décision Modificative permet d’ajuster les prévisions du budget au fur et à mesure de l’année.
Budget de l'année
En 2023 la situation financière de la commune s’est dégradée par rapport à 2022.
Les causes en sont l’inflation et la hausse des taux d’intérêts qui génèrent un frein des transactions immobilières et donc sur les revenus de la commune.
On constate :
- Une baisse des recettes réelles de fonctionnement en grande partie due à une baisse importante de les droits de mutations ≈ -373,7 K€ soit -61% (≈ 240 K€ en 2023 vs 614 K€ en 2022)
- Une augmentation importante des dépenses réelles de fonctionnement : +9,6% soit ≈ + 348 K€
- + 25,4 % des charges à caractère général, soit ≈ + 251,8K€
- + 76% sur l’énergie (gaz) soit ≈ + 97,5 K€
- +162% d’alimentation pour le resto scolaire en année pleine soit + 81,8 K€
- + 18,3% Entretiens divers, soit + 54,7K€
- + 4 % de frais de personnel (personnel du resto scolaire en année pleine et augmentation du point d’indice de 3% en juillet 2022 et 1,5 % en juillet 2023…)
- + 25,4 % des charges à caractère général, soit ≈ + 251,8K€
- Nous dégageons néanmoins une épargne brute d’ 1358 K€ et une épargne nette de 771 K€ après remboursement des 587 k€ du capital de la dette
- A cela il faut rajouter des subventions d’équipements, la taxe d’aménagement et le FCTVA, ceci nous a permis d’investir pour plus de 2,22 M€ (y compris les RAR) d’ équipements
Le budget 2024 qui n’est pas un objectif de dépenses mais une autorisation de dépenses est plus tendu que celui de 2023. Néanmoins il n’est pas prévu d’augmentation des taxes (foncières, d’aménagement …)
Les documents financiers
Les documents financiers de la commune doivent être librement accessibles afin de garantir la transparence de l’utilisation de l’argent public. Les documents depuis le début du mandat actuel sont disponibles en téléchargement. La consultation des documents financiers plus anciens doit faire l’objet d’une demande en Mairie
À télécharger
Budget primitif 2020
Budget primitif 2021
Budget primitif 2024
Compte Administratif 2021
+ Budget primitif 2022
Compte Administratif 2022
+ Budget primitif 2023
Compte Administratif 2023
Compte Administratif 2020
ROB 2020
ROB 2021
ROB 2022
ROB 2023
ROB 2024
Le investissements
Vous trouverez ci-dessous analyse synthétique des investissements réalisés depuis le début du mandat :
Synthèse dépenses équipements 2020-2024 | Prévisions à fin 2024 | % | Réalisé 2020-2023 | % |
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Total | 6 960 803 | 5 104 244 | ||
Voirie réseaux et sécurité | 2 552 220 | 37% | 1 722 020 | 34% |
École | 2 029 119 | 29% | 1 661 819 | 33% |
MJC-ADAP | 567 874 | 8% | 559 874 | 11% |
Mairie et aide aux missions de service | 581 096 | 8% | 403 876 | 8% |
Urbanisme aménagement | 860 131 | 12% | 468 992 | 9% |
Culture sport loisirs | 158 637 | 2% | 132 937 | 3% |
Aménagement zone humides | 36 582 | 1% | 36 582 | 1% |
Projets verts | 27 000 | 0% | ||
Divers services | 148 144 | 2% | 118 144 | 2% |